Voici les 7 principes permettant de caractériser un microsystème :
1. Un microsystème embarqué signifie qu’il caché. En effet, tous les objets électroniques du quotidien possèdent une électronique embarquée : grille-pain, radiateur électrique, micro-onde et pourtant dans aucun de ces objets vous ne verrez la carte électronique depuis l’extérieur.
2. Il ne peut faire qu’une seule tâche. Par exemple, un grille-pain ne peut faire que du café.
3. Il doit être nécessaire et suffisant. Cela signifie que sa puce électronique ne doit pas être surdimensionnée pour ne pas augmenter les coûts. Le meilleur microsystème est celui qui marche et qui ne coûte pas cher.
4. Un microsystème doit consommer peu. En effet, on ne veut pas que l’électronique soit la principale dépense d’énergie comme sur une télécommande par exemple.
5. Il doit être très petit. On ne veut pas que la carte électronique fasse doubler la taille de notre grille-pain par exemple.
6. Il doit être robuste à un environnement contraignant. En effet, la carte électronique peut parfois servir en été et en hiver et doit donc résister à des températures très élevé ou encore très basse. De plus ces microsystèmes doivent respectés les températures pour le marché auquel ils seront vendus :