Vivado comprend des outils de conception au niveau du système électronique (ESL) pour la synthèse et la vérification de la propriété intellectuelle algorithmique basée sur le langage C ; l’emballage basé sur les normes de la propriété intellectuelle algorithmique et RTL pour la réutilisation ; l’assemblage de la propriété intellectuelle basé sur les normes et l’intégration des systèmes de tous les types de blocs de construction du système ; et la vérification des blocs et des systèmes.
Le compilateur Vivado High-Level Synthesis permet de cibler directement les programmes C, C++ et SystemC dans les dispositifs Xilinx sans avoir à créer manuellement la RTL. Vivado HLS est largement considéré comme augmentant la productivité des développeurs, et il est confirmé qu’il prend en charge les classes C++, les modèles, les fonctions et la surcharge des opérateurs.
Le simulateur Vivado est un composant de la Vivado Design Suite. Il s’agit d’un simulateur en langage compilé qui prend en charge le langage mixte, les scripts Tcl, la propriété intellectuelle cryptée et la vérification améliorée.
L’intégrateur Vivado IP permet aux ingénieurs d’intégrer et de configurer rapidement des éléments de propriété intellectuelle à partir de la vaste bibliothèque d’éléments de propriété intellectuelle de Xilinx. L’intégrateur est également adapté aux conceptions MathWorks Simulink construites avec le générateur de système Xilinx et Vivado High-Level Synthesis.
Le Vivado Tcl Store est un système de script permettant de développer des modules complémentaires à Vivado, et peut être utilisé pour ajouter et modifier les capacités de Vivado. Tcl est le langage de script sur lequel Vivado lui-même est basé. Toutes les fonctions sous-jacentes de Vivado peuvent être invoquées et contrôlées par le biais de scripts Tcl.