Il existe plusieurs types de moteurs : moteur à courant continu, moteur pas à pas ou servomoteur qui ont différentes qualités, on va voir quel moteur est adapté à quel type de projet.
Le servomoteur est un moteur qui tourne qu’à 180 degrés. C’est-à-dire qu’il ne pourra jamais faire un tour complet sur lui-même, il va soit faire 180 degrés dans un sens, ou bien 180 degrés dans l’autre sens. Il ne sera pas adapté pour des projets ou le moteur doit faire des tours complets comme faire tourner des hélices d’un hélicoptère. Néanmoins on peut contrôler la position du servomoteur très précisément sous forme d’angle, comme dans un moteur pas à pas.
Le moteur à courant continu lui peut tourner à 360 degrés. Il sera utile pour faire tourner des hélices ou bien faire avancer une voiture par exemple. Néanmoins on ne peut pas contrôler l’angle d’un moteur à courant continu, il ne sera pas utilisable pour des projets où l’on recherche de la précision.
Vous l’aurez compris, le moteur pas à pas est une sorte d’hybride entre le moteur à courant continu et le servomoteur. Il n’a pas les contraintes d’un servo moteur, c’est-à-dire qu’il peut faire un tour sur lui-même. De plus, il permet d’être contrôlé avec un angle précis, pas comme un moteur à courant continu. Néanmoins les moteurs pas à pas ne peuvent pas tourner à des vitesses très importantes.