A) Le langage Arduino
Dans ce cours on ne va pas vous apprendre le langage Arduino. Nous avons fait toute une série de cours pour cela. Chaque cours de notre catégorie contient une notion importante comme les variables, liste ou les boucles.
Néanmoins on peut vous donner quelques règles pour le langage Arduino qui peut vous aider à débuter :
- Contrairement au langage C, l’Arduino contient deux fonctions obligatoires : Void Setup et Void loop.
Void setup : contient l’initialisation des composants comme entrée ou sortie de la carte Arduino, de l’initialisation du moniteur série que l’on va utiliser dans le reste du programme. C’est une fonction qui va s’exécuter qu’une seule fois au début du programme.
Void loop : Celle-ci va s’exécuter en boucle dans votre programme permettant ainsi de contrôler vos composants sans jamais avoir à relancer le programme.
2. Toutes les actions écrites doivent être terminées par un point virgule afin que la carte Arduino comprenne que l’action est terminée.
3. Toutes les fonctions commencent et se terminent par des accolades pour que la carte Arduino comprenne quand commence et termine la fonction.
4. Des fonctions sont spécialement crée pour contrôler vos composants, qu’ils soit analogique et numérique afin de faciliter la prise en main de la carte.
Voici un exemple de programme qui permet de faire clignoter une LED :