Commutateur (S) : Généralement, un transistor de puissance, tel qu’un MOSFET, régule le flux de courant de l’inducteur. Les modes de fonctionnement et la tension de sortie du convertisseur dépendent des états ON et OFF de l’interrupteur.
Diode (D) : Lorsque l’interrupteur est en position OFF, il permet au courant de circuler dans une seule direction, de l’inducteur vers la sortie. Le condensateur de sortie ne peut pas se décharger vers la source d’entrée grâce à la diode.
Inducteur (L) : Il stocke l’énergie pendant l’état ON de l’interrupteur et la restitue à la sortie pendant l’état OFF. L’inducteur est essentiel pour lisser les formes d’onde de la tension et du courant de sortie.
Condensateur (C) : ce composant filtre et lisse la forme d’onde de la tension de sortie en stockant et en libérant de l’énergie. Il contribue à maintenir une tension de sortie stable en atténuant l’ondulation de la tension et les réactions transitoires.
Filtres d’entrée et de sortie : Il s’agit de composants optionnels, généralement des condensateurs ou des combinaisons inducteur-condensateur (LC), utilisés pour réduire les interférences électromagnétiques (EMI) et le bruit à l’entrée et à la sortie du convertisseur.