Ce schéma s’appelle un abaque. On peut voir ici que les courbes sont données pour une tension fixée, u=7,2 volts. En vérité, la tension est l’une des valeurs les plus faciles à faire varier afin d’obtenir la valeur du couple ou de la vitesse que vous souhaitez. Néanmoins l’abaque le principe de l’abaque reste le même.
La première chose que l’on peut voir et qui corroborent ce que l’on disait c’est que la vitesse est inversement proportionnelle au couple (torque). C’est-à-dire que plus le couple augmente (abscisse), plus la vitesse descend (courbe verte).
La courbe orange nous indique quand et à quelle tension le rendement est maximum. Ici on peut voir que le rendement maximum est d’environ 72 % pour une tension de 7,2 volts et un courant (courbe bleu) d’environ 0.8 ampère. La valeur de l’intensité n’est pas donnée, néanmoins on sait que la puissance de sortie est donnée par P= U*I avec une tension de 7,2 volts, et une intensité de I = 0.8 ampère ce qui donne une puissance de 6 watt.
On peut retenir de cet abaque que le moteur choisit à un rendement maximum de 70% et que si vous choisissez une valeur de tension à ses bornes de 7,2 V et une intensité de 0,8 A, vous obtiendrez le meilleur rapport entre tension et intensité d’entrée et valeur obtenue. Avec ces valeurs, vous pourrez avoir une vitesse de 9500 rotations par minute et un couple de 3 N.m. Donc si votre projet demande des valeurs proches de celle-ci vous avez choisi le bon moteur. Sinon on peut voir que le moteur peut aussi fournir un couple allant jusqu’à 12 N.m. Pour obtenir ce couple il vous faudra soit augmenter la tension et/ou l’intensité. Néanmoins comme ce moteur ne fonctionne plus à sa valeur nominale, son rendement sera amoindri et une partie importante de l’énergie électrique apportée sera transformée en chaleur par effet joule. Donc si vous cherchez un couple entre [2-4] N.M et une vitesse de [10 000 – 9000] rotations par minute alors vous avez le bon moteur.
Les moteurs sont souvent déjà livrés avec leurs réducteurs intégrés, donc il faudra chercher en amont ce dont vous avez besoin.
Si vous avez du mal à trouver un moteur correspondant aux bons nombres de rotation par minute et le bon couple, ou bien si vous avez déjà acheté votre moteur et vous vous rendez compte qu’il n’est pas adapté à votre projet. Pour cela vous pouvez ajouter des engrenages en sortie du moteur.
Le démultiplicateur est un système d’engrenage qui va vous permettre de multiplier la vitesse de sortie du moteur en réduisant le couple.
Le réducteur permet lui de réduire la vitesse afin d’augmenter le couple avec un système d’engrenage.
On va maintenant voir quel engrenage choisir afin de réaliser un démultiplicateur ou un réducteur.