Il existe différents types de photodiode disponibles sur le marché. Elles sont toutes presque semblables, néanmoins quelques différences subsistent que l’on va détailler. Voici les différents types de photodiodes :
A) Photodiode PN
Le premier type de photodiode développé est le type PN. Par rapport aux autres types, ses performances ne sont pas avancées, mais à l’heure actuelle, elle est utilisée dans plusieurs applications. Cette diode est assez petite mais sa sensibilité n’est pas excellente par rapport aux autres.
B) Photodiode PIN
La photodiode PIN est celle qui est le plus utilisée. Cette diode rassemble plus de photons lumineux par rapport à la photodiode PN car la large zone intrinsèque entre les régions P et N permet de collecter plus de lumière.
C) Photodiode d’avalanche
Ce type de diode est utilisé dans les zones à faible éclairage en raison de ses niveaux de gain élevés. Il génère des niveaux de bruit élevés. Cette technologie ne convient donc pas à toutes les applications.
d) Photodiode Schottky
La photodiode Schottky comprend une petite jonction de diode, ce qui signifie qu’il y a une petite capacité de jonction, elle fonctionne donc à des vitesses élevées. Ce type de photodiode est fréquemment utilisé dans les systèmes de communication optique à large bande passante tels que les liaisons à fibres optiques.