Aidés par leurs professeurs, ils conçoivent la toute première carte Arduino en 2005. Entièrement open source, l’Arduino présente l’avantage d’être multiplateforme et d’être facile à prendre en main. La carte Arduino créée par le groupe d’étudiants s’appelle wiring et ça sera la première commercialisée. Cette carte est programmable avec le logiciel Processing. Un logiciel a ensuite été développé spécialement pour les cartes Arduino, appelé Arduino IDE.
En 2008, le groupe de cinq étudiants décide de créer leur entreprise, Arduino LLC. En effet, les cartes étaient produites en usine et les fabricants leurs devaient une redevance. Un site a ensuite été crée, arduino.cc, pour regrouper la communauté Arduino, les cartes, les librairies et les cours sur Arduino.
D’autres cartes ont ensuite été crées en fonction des améliorations et des besoins de la communauté, on peut notamment citer la carte Arduino Uno en 2010; la plus connue des cartes aujourd’hui, la carte Arduino nano et Méga. Vous pouvez retrouver toutes ces cartes Arduino à la fin de notre cours.
En Octobre 2017, Arduino annonçait le partenariat avec Arm pour la production de leur microcontrôleur. La plupart des cartes vendues sur la marché aujourd’hui possèdent un microprocesseur ARM 8 bits, sauf la carte Arduino Due qui utilise un microprocesseur de 32 bits.