La source est l’élément qui cause la perturbation électromagnétique sur la victime. Il existe plusieurs type de source : Les sources de perturbation naturelle et celle humaine.Les perturbations naturelle corresponds à tout ce qui existe sur terre sans l’intervention humaine. Alors que les source de perturbation humaine c’est tous ce qu’il a construit qui peut déranger la compatiblité électromagnétique
A) Source de perturbation naturelle
- Rayonnement des étoiles : on est pas très touché dans la plupart des cas même si l’on fait un satellite par exemple.
- Rayonnement solaire : La carte électronique peut être touché si on fait un satellite, sinon on pas à s’en soucier.
- Foudre et décharge électrostatique : Ce sont les mêmes phénomènes qui se créer. Seulement
pour la foudre c’est beaucoup d’ énergie. De plus la bande passante est diff ́erente, la foudre est lente par rapport au champ électrostatique.
Au niveau de la carte électronique, la foudre va faire beaucoup plus débat à l’entrée de cellc-ci. De plus due à sa forte puissance vous verrez tout de suite la partie brulée de la carte. Alors que la décharge électrostatique va plus faire des dégats au milieu du circuit et cela va moins se voir quand on composant sera grillé.
B) Source de perturbation humaine
Dans les sources de perturbation humaine, on va voir deux parties : Les source de perturbation intentionnelle et les sources de perturbations non intentionnelles.
- Source de perturbation intentionnelle
La source de perturbation intentionnelle est que tous les composants électronique qui ont été crée pour émettre des champs électromagnétique.On peut notamment citer les radards, émetteur et brouilleur. Ce sont des cartes électroniques où l’on va avoir du mal à restreindre ce rayonnement électromagnétique car c’est la fonction principale de la carte.
2. Source de perturbation non intentionnelle
La deuxième source de pertubation elle, est non intentionnel, cela veut dire que c’est des cartes électroniques qui ne sont pas faite pour émettre des rayonnements électromagnétique mais que l’a façon dont elles fonctionnent font qu’elles en génèrent sans le vouloir. On peut notamment citer le moteur, le tube néon, l’appareil à soudure ou le quartz. Sur ces cartes électroniques on peut essayé de limiter l’émission électromagnétique de la carte car cela ne va pas altérer son fonctionnement.
Il existe deux types d’émission :
- Emission rayonné : champ magnétique, champ électrique
- Emission conduite : tension et courant