Les différents modes de fonctionnement
Le mode Running
Le mode Running correspond au moment où l’on utilise le microsystème. Le processeur et les périphériques sont activés. Ce mode correspond quand votre télévision est allumée par exemple.
C’est dans ce mode que le microsystème consomme le plus car tous les composants sont activés. La consommation d’un microsystème en mode Running est de quelques milliampères à quelques dizaines de milliampères. Une fois que l’utilisateur met en veille le microsystème, celui-ci se met en mode IDLE.
Le mode IDLE
Le mode IDLE est utilisé quand le microsystème est en veille. On éteint le processeur car c’est le moment le plus consommateur et on laisse les périphériques allumés. Ceci permet de réveiller le microsystème par un stimuli extérieur.
Par exemple quand vous démarrez votre télévision en appuyant sur votre télécommande, celle-ci est le stimulus extérieur qui sort la télévision du mode IDLE. Ceci permettra de passer en mode running.
La consommation du mode IDLE est de quelques centaines de microampères à quelques milliampères.
Sleep ou Halt
Pour le mode Sleep, tous les périphériques et le processeur sont éteins. Ce mode n’est pas le plus utilisé parce que vous ne pourrez pas réveiller votre appareil en appuyant sur votre télécommande par exemple. Cela correspond à votre télévision éteinte. Rebrancher votre téléviseur va vous permettre de passer en mode IDLE.
La consommation du mode Sleep est de quelques centaines de milliampères à quelques que microampères.
Les différentes méthodes de réveil
Comme on a pu le voir, un microsystème possède plusieurs de mode de fonctionnement. Le but est que le système fonctionne tout en consommant le moins possible. Pour cela, il faut mixer les modes de fonctionnement, on va donc voir différentes techniques pour réveiller le microsystème pour passer de mode IDLE à mode Running.