La plupart des composants électronique voient leur consommation électrique augmenter lors de leurs utilisations. Ceci donne de bon indice sur quand est utilisé un composant ou bien quand le programme accède à une certaine partie de la carte. Ceci permet de révéler des secrets au hacker.
Il existe deux types de méthodes utilisés par les hackers : le simple power Analysis (RSA) et le differential power analysis (DPA).
L’analyse de puissance simple (RSA) consiste à interpréter visuellement sur un oscillosocope les traces de puissances ou les graphiques des traces électriques en fonction du temps.
L’analyse différentiel de puissance (DPA) est une forme avancée d’analyse de puissance, qui peut permettre à un attaquant de calculer les valeurs intermédiaire grâce à l’analyse statistique grâce à plusieurs observations de trace de puissance.
La différence entre les deux méthodes c’est que l’analyse de puissance simple donne la clé secrète que l’on souhaite obtenir en une seule observation des traces de puissance alors que l’analyse différentiel de puissance nécessite l’observation de plusieurs trace de puissance afin d’obtenir la clé secrète.